Indiscutablement les océans sont montés en températures depuis 2023, et ont continué en 2024.
C’est une leçon d’humilité
Indiscutablement les océans sont montés en températures depuis 2023, ont continué en 2024 et cela a beaucoup surpris les scientifiques. « L’un d’entre eux a qualifié les chiffres de « absolument ahurissants ». »
Dans un essai publié dans Nature en mars dernier, le climatologue en chef de la NASA, Gavin Schmidt, a déclaré : « C’est une leçon d’humilité : « C’est une leçon d’humilité, et un peu inquiétant, d’admettre qu’aucune année n’a autant déconcerté les capacités de prévision des climatologues que l’année 2023. »
Plusieurs explications potentielles à cela, mais rien de tranché apparemment :
– réduction de la teneur en souffre des supers pétroliers (donc baisse des aérosols)
– pic d’activité solaire
– éruption inhabituelle du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, un volcan sous-marin du Pacifique Sud, qui a envoyé de la vapeur d’eau dans la stratosphère
– un de ces facteurs ? une combinaison? rien de tout ça ?
Le système climatique est plus imprévisible qu’on ne le pensait
« À ce stade, cependant, explique M. Schmidt, aucune de ces évolutions – ou même une combinaison de toutes ces évolutions – ne semble suffisante pour expliquer la chaleur. Cela soulève à son tour plusieurs autres possibilités. L’augmentation récente des températures pourrait être le résultat d’une évolution qui n’a pas encore été identifiée. Elle pourrait aussi signifier que le système climatique est plus imprévisible qu’on ne le pensait. »
Nous allons atteindre 1,5 degré un peu plus tôt que ce que nous avions prévu
Les 1.5deg : « Nous allons atteindre 1,5 degré un peu plus tôt que ce que nous avions prévu il y a quatre ans. Je pense que cette année, il y a une chance sur deux pour que nous atteignions 1,5 degré dans les relevés de température de l’Institut Goddard d’études spatiales de la NASA. »
« …Et compte tenu de la non-linéarité des impacts, c’est un impact beaucoup, beaucoup plus important que nous verrions… » (si incertitude plus forte)
Vous retrouverez tout dans cet article : https://e360.yale.edu/features/gavin-schmidt-interview
En vrai, on attend quoi pour ARRÊTER !!!!
Je vous conseille, si vous n’êtes pas décidés, de visionner cette conférence de Arthur Keller https://www.youtube.com/watch?v=w6MGuSF3Y94&ab_channel=MoHo
Ou poser une première brique d’éveil de conscience avec La Fresque du Climat
Ou accentuer sa compréhension de l’océan avec la La Fresque Océane
Article disponible aussi sur mon Linked’in https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7250629890847182848